Pourquoi régler son thermostat d’ambiance ?
Pour améliorer votre confort, celui de toute ma famille, de votre bête à poils ou à plumes. Et si votre confort n’est pas la priorité :
Pour réduire sa consommation et facture d’énergie et améliorer le confort de votre portefeuille. Et si ce confort là non plus n’est pas votre priorité :
Pour améliorer le confort de la planète. Et si le bien être de la planète n’est pas votre priorité, on ne peut plus rien pour vous et on se demande pourquoi vous lisez cet article.
Comment optimiser son thermostat ?
En ajoutant, en plus du thermostat d’ambiance, des têtes de robinets thermostatiques sur vos radiateurs.
Vous pourrez contrôler votre chauffage pièce par pièce en fonction des besoins de chacun. Mamie, le petit dernier ou le reptile qui habite dans votre bureau n’ont pas tous les mêmes besoins !
Les robinets thermostatiques permettent de régler la température des radiateurs individuellement.
Quelle température dois-je régler dans ma maison ?
Chaque degré compte ! Un degré supplémentaire équivaut à une augmentation de 7% sur votre facture !
L’ADEME recommande une température de confort de 17 degrés. Mais les besoins de chacun et de chaque pièce peuvent varier. Voici ce qui est recommandé. Vous pouvez évidemment l’adapter en fonction de vos besoins.
– 18 à 20°C dans les pièces de vie
– 17°C dans les chambres
Notez que les températures idéales peuvent également varier en fonction de l’isolation et de l’humidité. Il peut y avoir une différence entre la température attendue voulue et la température ressentie.
1. La température de nuit : 17°C
Cette température permet de bien dormir mais aussi de remonter facilement la température ambiante au réveil.
2. La température de jour : entre 18° et 20°C dans les pièces occupées
En fonction de l’isolation et de l’humidité, la température ressentie peut varier. Nous vous conseillons de tester une programmation pendant quelques jours avant de valider si elle vous convient ou si vous devez réajuster.
3. La température en cas d’absence : 16°C
Cela permet d’économiser l’énergie en votre absence et de favoriser le retour à la température de confort au moment de votre retour à la maison.
4. La température pour de longues absences ou vacances : 10°C
La recommandation est de ne pas descendre sous les 10 °C. Cela pourrait entraîner des risques de condensation à l’intérieur.
Vous n’arrivez pas à régler votre thermostat ? Prenez rendez-vous avec Mon Copain Plombier sur notre page en nous envoyant les références de votre matériel. Nous préparerons la visio à l’avance pour vous expliquer comment régler tout ça !